BLOG - Le marketing digital comme outil de croissance des PME

La transformation digitale des PME et des ETI est aujourd’hui une étape imposée qui se développe à grande vitesse. La crise sanitaire actuelle montre cette accélération avec le développement du e-commerce, du « click and collect », de la télé consultation ou du drive. De plus en plus de personnes optent pour une consommation digitale via internet. Devant l’expansion de ses nombreux services, les PME et ETI doivent répondent à la demande de leurs clients et de leurs prospects en rendant plus simple le processus d’achat. C’est ainsi que le marketing digital doit s’imposer comme un moyen de croissance pour chaque PME.

Our awesome features

Relancer l’entreprise par le marketing digital

Le marketing digital est un moyen efficace pour apporter un souffle nouveau aux PME et ETI et de façon rapide. L’intérêt de la démarche est de créer une expérience personnalisée en prenant en compte les besoins et les demandes de chaque consommateur. La proximité avec les clients qu’offre une PME ou une ETI est un vrai véritable atout pour cela. Les consommateurs favorisent les structures qui mettent leurs attentes au centre de la relation client.

Les entreprises doivent donc développer une stratégie digitale. Pour cela, différents moyens sont possibles tel que le développement d’une boutique e-commerce ou l’échange en ligne avec le client. Les PME doivent intervenir sur tous les supports numériques à leur disposition. L’impact d’une telle stratégie développe également l’image de l’entreprise, ce qui a un impact direct sur le commerce physique. Un achat sur deux fait dans un point de vente se fait suite à une recherche en ligne.


Inscrire une véritable stratégie de marketing digital

Pour réussir leur transformation digitale, les PME et ETI doivent établir une stratégie nouvelle en prenant soin de sélectionner au mieux les indicateurs clés. Suivant les critères retenus, le marketing digital aura pour action de prioriser les différents axes de développement. À titre d’exemple, un audit de la présence en ligne des consommateurs et de la concurrence est indispensable.


Les évolutions des comportements sur Internet doivent être scrutées de près pour adapter la réponse. Là où l’interaction avec les consommateurs se faisait via un moteur de recherche, un e-mail ou les réseaux sociaux, force est de constater que les réseaux sociaux deviennent le lieu prioritaire pour cette relation. Ainsi, la concurrence se renforce tout en accentuant le potentiel de prospection.


C’est pourquoi le marketing digital apporte une véritable réponse efficace à cette adaptation. Il permet d’investir de façon juste et efficace. Il sélectionne les moyens efficaces pour parvenir à augmenter la croissance de l’entreprise. Dans cette perspective, il est important que chaque PME choisisse son plan d’action en lien avec ses besoins plutôt que de se claquer sur le modèle d’une autre entreprise.


Un nouvel espace pour les PME et ETI

Aujourd’hui, un double constat est visible pour les PME et ETI. D’un côté les grandes entreprises investissent moins dans la communication en ligne et de l’autre le consommateur souhaitent consommer de façon plus locale, à l’échelle de son pays. Ainsi, les PME et ETI sont clairement sollicitées par les entreprises et bénéficient d’un espace plus large pour interagir librement.


La place laissée par les grandes entreprises permet à chaque PME et ETI d’avoir plus de visibilité auprès de ses clients ou de ses prospects avec une communication adaptée. La concurrence reste présente, mais devient moins forte, ce qui a pour effet d’ouvrir à des conditions de négociations meilleures.

Enfin, les PME et ETI auront une attention plus accrue de la part des consommateurs, ces derniers privilégiant les entreprises qui sont présentes régulièrement en ligne.


Le marketing digital permet aux PME et aux ETI d’être visible, de vendre et d’accentuer leur notoriété. L’investissement dans cette démarche facilite la consommation du client, donne l’image d’une entreprise solide, promeut les biens et services proposés et amène à la prise de part de marché sur la concurrence, le tout dans un coût maîtrisé.